Actualités/agenda

Le Grand paon de nuit.

22/09/2021
Le Grand paon de nuit.

Roannes-Saint-Mary. Le grand paon de nuit a été observé à Calves pour le plus grand émerveillement de ses habitants. Comme son nom l’indique, c’est le plus grand papillon de nuit d’Europe ; l’envergure du mâle peut atteindre de 10 à 20 cm. Il doit son nom aux cercles de couleur ; les ocelles ; qui rappellent la parure de la queue du paon.

Un soir un seul d’entre-eux était accroché à un mur ; certainement le mâle eu égard à ses antennes très développées qui lui permettent de localiser les femelles (photo). Le lendemain matin ils étaient deux en vue de l’accouplement. (photo avec un dé à coudre afin de donner l’échelle)

Sa chrysalide se positionne à l’intersection des branches ou au bas des arbres à l’aide d’une soie très solide. La chenille est également remarquable par sa taille, sa couleur et ses longues soies sortant de protubérances bleu turquoise.

Ce superbe papillon n’a qu’une génération par an. Il ne s’alimente pas (il n’a pas de trompe)et vit environ une semaine, juste le temps de se reproduire. Réparti dans l’ouest et le sud de l’Europe, il semble en forte régression. RESPECTONS LE !

J.H. FABRE : « Vêtu de velours marron et cravaté de fourrure blanche ; les ailes semées de gris et de brun, traversées d’un zigzag pâle et bordées de blanc enfumé, ont au centre une tâche ronde, un grand œil à prunelle… »