L'Ermitage

Bienvenue à Roannes Saint-Mary

L'Ermitage

Découvrez notre

Patrimoine Cantalien

L'Ermitage

Village

ouvert sur des randonnées

L'Ermitage

L'Ermitage, chef-lieu de la paroisse de St-Mary, à 800 mèt. de Besseyroles. Il n'y a que l'église et le presbytère. On sait, mais par tradition seulement, qu'un ermite vint se fixer dans ce pays inculte et couvert de bois, qu'il y bâtit une petite maison et un oratoire; quant à l'époque de cette fondation , rien ne l'indique ni ne vient en aide pour la découvrir.

Antoine Caillac était curé de St-Mary en 1680; Jacques Turlan, en 1701; noble Fontanges de la Prade, en 1750. Cette église a encore été desservie par les abbés de Roquefeuil de Beteilles, dont l'un d'eux avait été aumônier du roi.

En 1809, l'abbé Rochery, d'Aurillac, chapelain de St-Mary, devint acquéreur des prés et champs qui touchaient à l'église, et en fit donation à son successeur, l'abbé Bertrand du Boudieu; celui-ci y demeura longtemps et a laissé dans le pays les plus honorables souvenirs Il avait fait de grandes réparations aux bâtiments et mis l'enclos dans l'état convenable où on le voit aujourd'hui. Il en fit cession à la paroisse moyennant une modique pension qui a été payée jusqu'en 1846. A cette époque, d'annexe qu'elle était, l'église fut érigée en succursale.